Recherche sur le site



Dom René Prosper Tassin, né à Lonlay-l'Abbaye (dans l'Orne) le 17 novembre 1697 et mort à Paris le 10 septembre 1777, est un historien français, bénédictin de la congrégation de Saint-Maur dont il rédigea l'histoire. Il fut moine à l'abbaye Saint-Ouen de Rouen puis à l'abbaye des Blancs-Manteaux à Paris.
Il fit sa profession à l'abbaye de Jumièges en 1718. Puis, unis en étroite amitié avec son beau-frère religieux, Dom Charles-François Toustain, il collabora avec lui à la rédaction d'une nouvelle édition des œuvres de Théodore le Studite, tâche qui les conduisit à Rome ensemble. Leur travail fut interrompu par un différend entre l'abbaye bénédictine de Saint-Ouen et le chapitre de Rouen pris en charge par l'érudit Jean Saas. Dom Tassin et Dom Toustain écrivirent contre Saas pour défendre leurs frères.
Ils ont ensuite séjourné à l'abbaye de Rouen où ils sont restés jusqu'à 1747, date à laquelle ils ont été convoqués à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés par leur général. Pour défendre l'authenticité des actes de leur abbaye, ils furent obligés de faire une étude approfondie de la diplomatie (qui traite des diplômes, chartes et autres documents officiels) que Dom Mabillon avait déjà exposée dans son ouvrage latin célèbre «De re diplomatica». Surchargeant exagérément les travaux de Dom Mabillon, ils refondirent son œuvre qui servit de base aux «Eléments de paléographie» de Natalis de Wailly publiés en 1838.
Ses ouvrages :
    «Nouveau traité de diplomatique», où l'on examine les fondemens de cet art, on établit des règles sur le discernement des titres et l'on expose historiquement les caractères des bulles pontificales et des diplômes donnés en chaque siècle (6 volumes, 1750-1765, en collaboration avec Dom Toustain, les quatre derniers volumes ayant été édités par Dom Tassin seul après la mort de Dom Toustain).
    «Histoire littéraire de la congrégation de Saint-Maur», où l'on trouve la vie et la liste des travaux, œuvres, manuscrites ou imprimées de tous les savants auteurs que la congrégation de Saint-Maur a produits, depuis son origine en 1618 jusqu'alors, avec les titres des livres qu'ils ont donnés au public et le jugement que les savants en ont porté ; avec la notice de beaucoup d'ouvrages manuscrits composés par des bénédictins du même corps (1770).
    «Histoire de l'abbaïe de Saint-Vandrille depuis l'an 1604 jusqu'en 1734.»

       la congrégation de Saint-Maur     Montfaucon