Recherche sur le site
Cliquez pour avoir la météo de Soulatge.
Nous contacter

Merci de préciser votre demande.

Ajouter cette page à vos favoris
Obtenir le lien vers cette page

Cliquez ici et collez le code qui va vous être fourni dans le code source de votre page html afin de faire un lien vers celle-ci.

Envoyer cette page à quelqu'un
Calendrier grégorien perpétuel
Aller sur la carte Michelin



Saint Maur, né à Rome vers 512, mort en 584, fils du sénateur romain Equitius, fut confié à saint Benoît de Nursie dont il devint le plus proche disciple. Il vécut avec lui au monastère du Monte-Cassino et fut envoyé par lui en Gaule où il fonda, ce dont certains historiens doutent, le monastère de Glanfeuil en Anjou, près de Saumur, dont il aurait été abbé avant le 9 ième siècle.

                 Glanfeuil

Sur la rive gauche de la Loire, en Anjou, s'élève ce monastère depuis le plus haut Moyen-Age. On trouve dans le martyrologe (achevé en 875) de Usuard, moine à l'abbaye Saint-Germain-des Prés, et à la date du 15 janvier : "Au territoire d'Anger, saint Maur Maurus, Abbé". C'est tout ce que l'on peut dire.
Devant les Normands qui remontaient la Loire en pillant tout sur leur passage, les moines de Glanfeuil s'enfuirent, et se refugièrent près de Paris, au monastère qui prit dès lors le nom de "Saint-Maur-des-Fossés".

En 863, l'abbé Odon de Glanfeuil composa une «Vie de saint Maur» qu'il prétendit avoir été rédigée par un compagnon du saint : Fauste.
Odon identifia Maur de Glanfeuil avec le disciple de saint Benoît de Nursie, Maur, dont Grégoire le Grand raconte la jeunesse.
A ces épisodes, Odon ajouta le récit de la venue de Maur en Gaule, pur produit de son imagination.
Cette «Vie de saint Maur» eut le plus grand succès et value à Maur d'être présenté comme un disciple de saint Benoît et propagateur de sa règle en Gaule.

                 Glanfeuil

Cette célébrité se manifesta dans le développement de son culte. Au début du 17 ième siècle, les moines réformés de France le choisirent comme saint patron, et la congrégation de Saint-Maur illustra l'ordre bénédictin.

Ainsi donc, par suite d'un amalgame qui défie les siècles, se mêlent plusieurs personnages et se joue sur un mélange de piété et de fausseté, le nom de Maur qui a fonctionné comme une sorte de symbole éponyme d'une tradition monastique prestigieuse. Saint Maur est le patron des charbonniers, des chaudronniers et des fossoyeurs. Fête le 15 Janvier.
La bénédiction dite de saint Maur est une bénédiction pour les malades.

       la congrégation de Saint-Maur | © 21/12/2004 by Quaspier. courriel : robertfrancoise9492@neuf.fr